Parole d'Expert – Ismérie, coiffeuse styliste

Parole d'Expert – Ismérie, coiffeuse styliste

La beauté de Paris, l'expérience en salon et une vision entièrement nouvelle de la texture par la coiffeuse styliste française

Témoignages

Si l'on va se faire coiffer par Ismérie, on se rend simplement « chez Ismérie. » La coiffeuse styliste française ne souhaitait pas que son studio de coiffure ressemble à un salon ordinaire. Elle souhaitait plutôt que ses clients se rendent « chez Ismérie » et puissent s'y relaxer, s'y détendre et s'y sentir bienvenus. « J'ai travaillé pour un grand salon où l'on accueille un nouveau client toutes les 30 minutes et où l'on doit toujours être rapide, » explique-t-elle. « J'en avais assez de la pression, donc lorsque j'ai décidé d'ouvrir mon propre salon, je souhaitais qu'il soit l'opposé de cela. Je souhaitais que les gens se sentent chez eux et qu'ils aient le temps d'exprimer ce qu'ils ressentent et ce qu'ils souhaitent. J'ai travaillé un petit moment comme coiffeuse à domicile et j'ai vraiment aimé me rendre chez le client où l'on pouvait s'asseoir et boire un verre, discuter, relaxer et apprécier l'expérience. Quand les gens sont détendus, ils sont plus ouverts et ont plus confiance. Je souhaitais vraiment conserver cette atmosphère et cette bienveillance. C'est la raison pour laquelle le salon se trouve dans un appartement, de telle sorte que les gens ne puissent pas le voir de la rue et que l'on n'ait pas l'impression de se trouver derrière une vitrine de magasin. »

Artiste spécialiste en texture, atelier d'Ismérie à Paris orné de belles oeuvres d'art
Quel est l'idéal de beauté à Paris?
 

De quelle manière cette approche s'inscrit-elle dans Paris, capitale de la mode connue pour sa mode et son glamour exigeants? Ismérie fait remarquer qu'il y a « plusieurs Paris » – elle arrive justement à satisfaire les besoins d'un sous-ensemble de la population chic convoitant ardemment le style naturel créé dans son atelier et pour lequel il est réputé. « Je pense qu'une partie de Paris est plus chic, mais il y a aussi un nouveau type de clients, les bobos - bourgeois-bohèmes. Ils font attention à ce qu'ils achètent car ils se soucient de l'environnement, donc ils accordent de l'importance aux produits sans ingrédients nuisibles. » Quels éléments définissent le look « chic parisien à l'aspect inachevé »? D'après Ismérie, « ils veulent avoir un look naturel. Partout où l'on se rend, il existe une définition différente de l'idéal de beauté et une idée différente de ce que sont des beaux cheveux. Pour une partie précise de Paris, les icônes de style sont sans aucun doute Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon ... des femmes au look naturel. »

Comment Ismérie atteint-elle ce look fémnin compliqué « à la française »? « Nos clients ne souhaitent pas avoir l'air transformés après leur passage chez nous, ils souhaitent se sentir encore eux-mêmes et avoir un style pouvant être recréé chez eux. Nous essayons d'épouser les cheveux existants, et non de les combattre ou de les rendre différents. Au début, nous réalisions des brushings normaux, mais je me suis rendue compte que cela ne produisait pas vraiment les résultats attendus par nos clients. Aujourd'hui, nous séchons les cheveux d'une manière démodée ce qui produit, ironiquement, des résultats très modernes. Nous avons des casques sèche-cheveux, comme ceux que l'on voit sur les images des années 50, mais bien sûr en une version moderne. Cela donne des cheveux à l'aspect ordinaire et séchés de manière libre. Et, si l'on a besoin d'un peu de produits de soins capillaires ou coiffants pour ajouter de la texture, cela reste très simple à recréer chez soi pour le client. »

Ismérie utilise Authentic Beauty Concept sur les cheveux d'une cliente
L'état d'esprit, l'approche et l'«atelier-appartement» authentiques d'Ismérie

 

De toute évidence, son état d'esprit envers la beauté, la coiffure et les relations avec les clients font d'Ismérie la parfaite porte-parole pour Authentic Beauty Concept. Les valeurs, la philosophie et les ingrédients de la marque s'alignent sur les objectifs de son atelier et sur les désirs de ses clients. L'expérience authentique qu'ils recherchent dans son « atelier-appartement » est reflétée par les résultats capillaires obtenus avec les produits Authentic Beauty Concept. En réalité, la philosophie derrière ces deux éléments les unit, tel qu'Ismérie le dit: « Nous essayons constamment de changer, tout en restant fidèle à nous-mêmes et à ce en quoi l'on croit. Nous avons par exemple différents artistes locaux peignant nos murs tous les cinq à six mois en vue de créer une atmosphère rafraîchissante dans le salon. Les artistes sont libres de peindre ce qu'ils veulent car je souhaite qu'ils se sentent libres de s'exprimer. » Maintenant qu'elle et l'équipe travaillant avec elle à l'atelier ont tous rejoint le mouvement, Ismérie a hâte de développer le #authenticbeautymovement. « Cela représente la beauté des réseaux sociaux et de tous les moyens de connexion avec les autres dont nous disposons aujourd'hui. Il est facile de communiquer avec les autres, mais les gens sont également plus exigeants à propos de ce qu'ils partagent. Je pense que nous avons déjà trouvé les bonnes personnes partageant nos convictions et nous continuerons d'introduire des personnes disposant du même état d'esprit dans le mouvement. » 

 

Ismérie nous invite dans son @atelier_ismerie, un bel endroit donnant davantage l'impression d'être chez soi

#Authentic­Beauty­Movement
#MYBELIEF