Mon Artisanat: Igor Josifovic

Mon Artisanat: Igor Josifovic

L'influenceur créatif parle de décoration intérieure authentique et de son utilisation unique des plantes.

Témoignages
Igor Josifovic à son domicile décoré de ses propres mains
Qui est Igor Josifovic?

 

Igor Josifovic est un touche-à-tout aux multiples talents. Le créatif autrichien basé à Munich travaille comme responsable réseaux sociaux, blogueur et conservateur de toutes choses en matière de design d'intérieur. Il est l'unique esprit créatif derrière le blog au nom de bon augure Happy Interior Blog, ainsi que co-réalisateur de l'Urban Jungle Blog et co-auteur du livre Urban Jungle: Living and Styling with Plants. Son travail unique et varié élargit non seulement la traditionnelle définition d'un artisan – mais va également beaucoup plus loin. Igor insiste sur le fait que « prendre soin des plantes est un moment conscient de temps pour moi. Je m'accorde une heure non seulement pour prendre soin de mes plantes, mais aussi pour prendre soin de moi. J'éteins mon téléphone, j'écoute ma musique favorite et je consacre du temps à mes plantes en les regardant, en les taillant, en les arrosant et en les vaporisant, chacune en fonction de leurs besoins. Cette pause me ramène au moment présent et m'aide à trouver un équilibre. » Les idées d'artisanat d'Igor invitent chacun d'entre nous à envisager les plantes et la nature non seulement comme sources et objets de décoration intérieure, mais également à reprendre contact avec nous-mêmes.

Igor tenant son dernier projet créatif – une poterie en forme de feuille.
La définition d'un artisan d'Igor – façonner la créativité

 

S'il y a bien une chose qui relie tous les efforts créatifs d'Igor, c'est son don d'embellissement des espaces. La nature est toujours son outil de référence. « Je trouve de l'inspiration dans la beauté des plantes. Leurs feuilles, couleurs, motifs et textures m'inspirent pour la création de mon travail. Les plantes apportent la nature dans une pièce et procurent une note vivante à chaque foyer. » C'est la raison pour laquelle il utilise des matériaux naturels comme ingrédients déterminants pour ses concepts d'intérieur. Cependant, sa vision esthétique lui est propre et il encourage les autres à découvrir la leur plutôt que d'imiter son style. « Je souhaite pousser les gens non pas à chercher la créativité que je leur montre, mais plutôt à se lancer en quête de leur propre authenticité créatrice à l'intérieur d'eux-mêmes. Je pense que chacun d'entre nous peut être créatif de manière individuelle si nous nous écoutons nous-mêmes ainsi que notre intuition. »

Outre les plantes placées au premier plan dans ses concepts d'intérieur, sa passion pour la poterie est une autre source d'idées d'artisanat. Chaque lundi, il se rend à un atelier de poterie pour créer une nouvelle chose. Bien qu'il se qualifie d'amateur, il insiste sur le fait que « les artisans sont des personnes maintenant en vie un art ou un savoir-faire à travers leurs créations, » indépendamment de leur niveau de compétences. Chacun d'entre nous peut être un artisan, tout simplement en façonnant quelque chose de ses mains ou bien seulement en exprimant visuellement son individualité. Qu'il s'agisse de disposer des plantes dans nos foyers, d'accrocher des photos sur nos murs ou de trouver un incroyable objet vintage à poser sur une étagère – ce sont toutes des choses nous aidant à introduire une impression artisane dans nos foyers.

Un étalage d'objets artificiels, de fleurs artisanales et de plantes naturelles
Comment trouver de l'authenticité dans le design d'intérieur

 

Igor a également une approche modérée en matière de recherche d'inspiration et de trouvailles d'idées d'artisanat authentiques. Selon lui, « L'authenticité est une chose provenant réellement de l'intérieur de nous-mêmes. C'est une chose exprimée par notre approche quotidienne de la vie sans que nous y pensions. C'est tout simplement programmé en nous. » Il pense que « chaque chose que nous faisons devrait être marquée de notre personnalité. Nous ne devrions pas copier de manière consciente sur les autres, mais si une chose est similaire à ce quelqu'un d'autre a fait et si nous introduisons une petite partie de notre personnalité et de notre passion dans le résultat final, cela me paraît alors authentique. » Les idées d'artisanat d'Igor consistent toujours au moins en partie à aider les autres à trouver leur authenticité créatrice et leur propre style d'intérieur. « Je me considère comme une personne motivant et aidant les gens à libérer leur propre authenticité créatrice et à injecter de la personnalité dans des espaces via l'ajout de détails révélant le caractère de la personne vivant dans cet espace. »

Igor trouve la beauté authentique dans les endroits les plus insolites. « Des pensées peuvent être belles. Des actions peuvent être belles. Des réalisations artisanales peuvent être belles. La vraie beauté réside dans les petites imperfections. Elles nous rappellent que nous sommes tous différents et que la perfection est une illusion! » Ce sont des réflexions que nous pourrions peut-être tous mettre en pratique.

« Nous sommes tous différents et la perfection est une illusion! » Blogueur de l'Happy Interior Blog @IgorJosif à propos de la beauté authentique 

#Authentic­Beauty­Movement
#MYBELIEF