Minimalisme

Minimalisme

– une philosophie de vie

Moins, c'est plus : pour une vie sereine et simple

Témoignages

La vie peut être complexe ou encombrée, car nous sommes trop stimulés. Lorsque l’on réfléchit à la signification du terme minimalisme, la première chose qui vient à l'esprit de la plupart des personnes est « moins ». L’art minimaliste utilise moins de couleurs, moins de motifs et des formes simples. La musique minimaliste fait appel à moins d'instruments, des mélodies plus simples et parfois même le silence. Dans le monde de la mode, il signifie moins d’ornements, des lignes simples, des coupes nettes, le sens du détail et une palette de couleurs réduite. Ce que minimalisme signifie véritablement est littéralement « moins, c'est plus » : Des couleurs moins nombreuses, mais plus éclatantes, des formes plus simples mais plus recherchées, un art qui offre plus d'espace et plus de silence, une conception qui invite le spectateur à prendre un peu de recul. 

Le minimalisme en tant que philosophie de vie signifie vivre une vie simple avec des objets en moins grand nombre, mais choisis avec soin, moins d'engagements et moins de bruit pour à la place, voir avec plus de clarté les choses qui comptent vraiment, avoir plus de temps et plus de calme. Le minimalisme en tant que philosophie de vie n'exige pas de vous que vous abandonniez tous vos biens et que vous renonciez à toutes les choses de ce monde. Il vous incite plutôt à être moins attaché aux objets, à vous concentrer sur ceux qui ont une valeur réelle, ainsi que sur les personnes et les événements de votre vie qui revêtent de l'importance pour vous. Le résultat final n'est pas synonyme de restriction, mais de liberté. Comment le minimalisme peut-il vous aider à vivre une vie sereine et simple ? Découvrez-le ci-dessous !

Minimalism at home

Le minimalisme à la maison : moins de fouillis, plus de sérénité

L'auteur japonaise Marie Kondo a fait du minimalisme un choix de mode de vie instagrammable avec son succès littéraire mondial The Life-Changing Magic of Tidying Up: The Japanese Art of Decluttering and Organizing (La magie du changement : l'art japonais du désencombrement et de l'organisation). Sa « technique KonMari » propose un processus étape par étape pour ne conserver que ces biens qui « suscitent le bonheur ». D'un point de vue réaliste, dans notre grande majorité, nous avons également besoin de garder certaines choses qui ne suscitent pas le bonheur, mais qui sont pratiques, comme les pincettes, les torchons et les brosses à dents. Toutefois, le bénéfice net demeure : en diminuant le fouillis, vous gagnez plus de liberté, plus d’espace, plus de sérénité et vous appréciez mieux les choses vraiment importantes. Moins vous possédez d'objets, plus vous appréciez ceux qui restent.

Le minimalisme au travail : se concentrer plus, travailler mieux

Vous pouvez également appliquer la « technique KonMari » au travail. Débarrassez votre bureau, organisez votre ordinateur, coupez le son de certaines applications pendant un certain temps et, par l'écoute d'une musique apaisante avec des écouteurs, noyez le bruit et l'agitation d'un bureau animé. Concentrez-vous sur les tâches vraiment importantes et évitez les réunions fastidieuses ou les discussions frustrantes. Enfin, débarrassez-vous du tiroir réservé aux en-cas dévoreurs d'énergie et du téléphone portable qui attire votre attention. Dans un lieu de travail calme, ordonné, dépourvu de distractions et avec un emploi du temps clair et organisé, il vous faudra moins de temps pour effectuer votre travail réel. Vous aurez le sentiment de l'avoir sous contrôle.

Minimalism in fashion, art and design

Le minimalisme dans la mode, l'art et le design : choisir avec sagesse pour plus de créativité

Le capitalisme nous incite à associer des émotions, des désirs et une valeur personnelle aux objets. Les consommateurs prennent du plaisir dans l'achat de nouveaux objets, de l'exposition de leurs biens jusqu'à la comparaison avec ceux des autres. Le minimalisme peut vous libérer du besoin d'acheter en permanence de nouveaux vêtements, de nouvelles décorations pour la maison et de nouveaux appareils électroniques. À la place, vous apprenez à choisir une mode et des objets de haute qualité, durables et intemporels. Investir dans des pièces bien choisies vous procurera plus de plaisir sur le long terme. Elles sont plus durables et elles sont en harmonie avec une philosophie de vie minimaliste. Luxe réduit. Vous pouvez également faire preuve de créativité et trouver un moyen de vous exprimer en créant vous-même un vêtement, un objet ou une œuvre d’art.

Minimalism and clean beauty

Minimalisme et beauté épurée : moins de quantité, plus de qualité 

Beauté épurée n'est pas synonyme de minimalisme, mais cela se recoupe largement. Minimalisme signifie posséder moins de produits de beauté et choisir ceux qui conviennent à votre type de peau et de cheveux et ceux qui sont actifs avec des formules pures à base d'ingrédients hautement efficaces. De même, beauté épurée signifie des ingrédients soigneusement sélectionnés et, plus précisément, des produits exempts d'éléments nocifs. Chez Authentic Beauty Concept, nous pensons que ce que nous laissons de côté dans nos produits a autant d'importance que ce que nous y intégrons. Chaque gamme est formulée avec des ingrédients soigneusement sélectionnés, pour des produits purs et simples et pourtant efficaces. La beauté épurée rencontre le minimalisme en salon, avec un rituel attentif aux besoins des cheveux, empreint de sérénité et dépourvu de désordre. Résultat : un moment qui vous reste en mémoire. Pour déconnecter et apaiser votre moi intérieur.

En savoir plus sur Authentic Beauty Concept

#Authentic­Beauty­Movement
#MYBELIEF