Paroles d’expert :

Paroles d’expert :

Linda Shalabi, coiffeuse-créatrice

Les Personnalités

Linda Shalabi est l’incarnation à la fois subtile et efficace des services qu’elle propose. La coiffeuse-créatrice suédoise est le chouchou des milieux de la mode new-yorkais pour les coiffures naturelles et authentiques. Entre ses mains, les mannequins comme les influenceurs donnent l’impression d’avoir tout juste #sautédulit... mais en mieux. Ses propres cheveux longs et bruns révèlent sa vision décontractée de la coiffure, qui met à l’honneur la bonne santé capillaire, le naturel et la légèreté. Ses compétences professionnelles, son style personnel et son attitude positive font de Linda l’un des moteurs du mouvement pour la beauté authentique, puisqu’elle encourage à revendiquer sa beauté intérieure. Ce même principe, elle l’a appliqué pour coiffer Chloe Nguyen et Erika Palkovicova –pour la séance photo d’Authentic Beauty Concept, où elle a sublimé la texture et la beauté naturelle des cheveux des modèles. Son travail dans des publications telles que Harper’s Bazaar, L’Officiel, Vogue Taiwan et W Magazine lui laisse aussi transparaître cette volonté de faire ressortir le meilleur de toute personne qu’elle coiffe.

Nous avons rencontré Linda pour découvrir les meilleures astuces pour une coiffure naturel et en savoir plus sur les méthodes qu’elle utilise pour créer un look authentique à faire chez soi et chez ses clientes.

Authentic Beauty Concept : Pour vous, qu’est-ce que l’authenticité ?

Linda Shalabi : Pour moi, l’authenticité, c’est être original, trouver sa voie et suivre sa propre vérité... cela varie en fonction de la personne. Il faut écouter ses instincts. Par exemple, j’ai toujours voulu travailler dans le monde de la coiffure et de la mode. Je me suis donc lancée dans cette voie, et pour moi, c’était ça, être fidèle à moi-même.


Comment exprimez-vous l’authenticité créatrice dans votre travail ?

Je pense qu’on pourrait dire que mon travail est assez naturel et simple, en général. Souvent, quand un modèle arrive dans mon salon, je me dis qu’elle est déjà magnifique sans coiffure ni maquillage. Parfois, ce qu’il faut, c’est juste prendre un peu de recul et se rendre compte que la fille en question n’a pas besoin de grand-chose. Il faut avoir le courage de ne pas se lâcher et savoir laisser certaines choses telles qu’elles sont.

Je dirais que la mode actuelle est au naturel et au réel dans ce qu’il a de plus brut, ce qui implique de miser sur l’individualité, de déceler la beauté naturelle de la personne et de faire avec ce qu’il y a plutôt que de vouloir recréer quelque chose d’autre.

Linda Shalabi Styling

Avez-vous toujours eu un style aussi naturel ?

Vous savez, j’aime beaucoup les coiffures naturelles, mais je pense que c’est à chacun de choisir son style. Tout le monde ne veut pas forcément avoir un look naturel, alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? Quand j’étais plus jeune, j’ai testé différentes couleurs et coiffures un peu dingues et je mettais beaucoup de maquillage, mais avec l’âge, j’ai commencé à m’approprier le concept de beauté naturelle. Je ne fais pas grand-chose avec mes cheveux en ce moment et ça me plaît. 


Quel lien voyez-vous entre la beauté naturelle et la beauté authentique ?

Pour moi, la beauté authentique est une question de confiance en soi. Ça peut vouloir dire mettre beaucoup de maquillage ou ne pas se maquiller du tout : peu importe, tant qu’on se sent bien dans sa peau. Je crois que c’est ça, pour moi, l’authenticité. Je ne juge pas les femmes qui se maquillent beaucoup. Si elles se sentent belles et bien dans leur peau, pourquoi s’en priver ?

Linda Shalabi Interview

Qu’est-ce que le luxe minimal à vos yeux ?

Je pense que ça veut dire se concentrer davantage sur ce qui est important dans la vie. Nous vivons à l’ère des réseaux sociaux et du matérialisme, mais rien de tout ça n’est important si on n’est pas bien dans sa peau. Pour moi, la beauté se passe à l’intérieur ; il faut être en paix avec soi-même et bon envers ceux qui nous entourent. 
Je prends beaucoup soin de moi ; je prends des compléments capillaires, je me fais des masques naturels pour les cheveux et je fais des choses qui m’apportent un sentiment positif. Je médite et je fais du yoga, et je suis persuadée que ce genre de beauté vient de l’intérieur. Quand on se sent bien et qu’on prend soin de soi, il y a moins de travail à faire « en surface ».


Comment réussissez-vous à créer une texture capillaire moderne ?

Pour créer une texture légère, j’utilise la bonne dose de produits soigneusement sélectionnés. Si je veux ajouter un peu de mouvement à la chevelure, il peut m’arriver de travailler un peu avec un fer à friser avant de mettre une touche de brillant. Je pense que la dernière tendance, c’est d’utiliser ce qu’on a et d’éviter les chichis.


Comment faites-vous pour laisser transparaître la personnalité dans le cas de looks plus marqués ?

Je travaille avec la texture des cheveux de la modèle. Toutes les coiffures ne conviennent pas forcément à tout le monde. Il faut varier les techniques et les produits en fonction de la personne, car c’est une question individuelle. 

Les conseils d’expert et les produits fétiches de Linda Shalabi :

« Si vous avez l’impression que vos cheveux sont trop secs et que vous voulez les détacher, utilisez une huile pour cheveux pour donner une touche finale à votre regard.»


Lavez les cheveux bouclés avec l’après-shampoing
Hydrate Cleansing Conditioner. « Mon expérience, c’est que les cheveux bouclés n’ont pas besoin de beaucoup de shampoing, car ils sont naturellement secs. Le nettoyage excessif ne fait qu’abimer le cheveu. Il faut donc laver les cheveux avec un après-shampoing nettoyant, car il va hydrater en plus de désencrasser. »

Préservez la légèreté de vos cheveux en utilisant des produits sans silicone.
« J’accorde beaucoup d’importance à ce que contiennent les produits de soin capillaires, mais encore plus à ce qu’ils ne contiennent pas. Les formules sans silicone permettent aux cheveux d’être plus légers ; elles n’alourdissent pas autant le cheveu et ne le recouvrent pas d’un film. » 

Utilisez du shampoing sec entre deux shampoings.
« Je me lave les cheveux deux ou trois fois par semaine et j’utilise du shampoing sec entre deux shampoings. »

En savoir plus sur Authentic Beauty Concept

#Authentic­Beauty­Movement
#MYBELIEF