Parole d'expert:

Parole d'expert:

Coiffeuse et Porte-Parole Créatif International Hester Wernert-Rijn

Les Personnalités

Thèmes : beauté authentique, style individuel et pleine conscience

Si vous repérez Hester Wernert-Rijn dans les rues d'Amsterdam, vous la reconnaîtrez grâce à ses longs cheveux détachés (bruns avec des mèches dorées descendant plus bas que son dos), à sa casquette de pêcheur devenue son accessoire le plus fréquemment porté (pour cacher des cheveux en mauvais état, dit-elle, pour démontrer son goût en matière de chapeaux, disons-nous) et à son rouge à lèvres rouge vif. Une coiffeuse styliste connue pour ses styles éditoriaux authentiques et individuels autant que pour sa pleine conscience et sa touche personnelle expérimentées par ses clients dans son salon à Amsterdam – Hester est en parfaite harmonie avec la philosophie de l'Authentic Beauty Concept. Cette coiffeuse styliste convoitée intervient régulièrement en coulisses lors de défilés haute couture dans le monde entier. Cepedant, cela ne signifie pas qu'elle s'occupe exclusivement des cheveux de top-modèles et de célébrités. Lorsque la professionnelle des cheveux néerlandaise est en ville, vous pourriez bien la croiser en train de réaliser un shampooing professionnel et un brushing sur des clients à Mogeen, le salon fondé par ses soins au centre de la ville des canaux. L'intérieur de cet espace industriel est imprégné du caractère unique et du style éclectique d'une femme vivant et respirant de manière authentique et transmettant professionnellement la philosophie de l'Authentic Beauty Concept par des looks individuels.

Du Bain au soin, du mémento à un coiffage authentique. Découvrez la signature Authentique d’Hester.

Authentic Beauty Concept : qu'est-ce que l'authenticité signifie pour
vous ?

Hester Wernert-Rijn : cela signifie être parfaitement imparfait, chacun à sa manière. Il peut s'agir de la manière dont une personne s'habille ou de la manière dont on épouse notre propre beauté, par exemple en accentuant nos grains de beauté ou nos taches de rousseur ou en laissant nos belles boucles devenir folles. Parfaitement imparfait, c'est en réalité ma signature, pas seulement dans les looks que je crée, mais aussi dans la vie. Je crois que chaque personne est unique à sa propre manière. Être authentique, cela signifie épouser nos imperfections, en être fiers et défier ainsi les standards de beauté. Être parfaitement authentique, c'est un peu plus rock 'n' roll. S'aimer soi-même, aimer la vie et tout ce qu'elle a à offrir …

 

Comment la beauté authentique a-t-elle évolué ces dernières années ?

La beauté authentique a évolué avec une nouvelle génération qui souhaite être unique, peu commune. Faire partie d'un courant dominant les intéresse moins – mais, dans un même temps, le courant dominant lui-même a évolué. Les gens adoptent donc de nos jours de nombreux autres genres de beauté.

 

Comment décririez-vous le mode de vie de cette nouvelle génération ? 

C'est un mode de vie tout en rapidité. Les personnes de cette génération en savent beaucoup plus que moi que lorsque j'étais jeune, ils s'intéressent énormément à la mode et ils partagent leur intérêt sur les réseaux sociaux. Rassembler et partager des informations est essentiel et le rythme est beaucoup plus rapide qu'auparavant. Des échanges ouverts ont lieu à propos des choses qu'ils aiment, des choses qu'ils détestent, des choses qui les intéressent. La technologie offre des possibilités que nous n'avions pas avant. Les jeunes d'aujourd'hui sont plus informés, sensibles et conscients de leur mode de vie, mais aussi de ses effets sur l'environnement.

Comment Authentic Beauty Concept s'inscrit-il dans ce mode de vie ?

Les rituels de soin proposés par Authentic Beauty Concept permet de s'accorder du temps pour se reconnecter avec soi-même, pour réellement vivre et savourer le moment. Comme je l'ai déjà dit, le rythme de vie est rapide, on a peu de temps pour se relaxer, les rituels vous accordent donc ce temps pour vous permettre de vous concentrer réellement sur vous-même. Les personnes travaillant beaucoup et suivant ce mode de vie rapide souhaitent s'accorder un moment important, le rituel est donc aussi un souvenir – on s'accorde un moment, mais la sensation de relaxation va durer au-delà de ce moment. Authentic Beauty Concept est puissant dans sa simplicité et correspond parfaitement à l'époque dans laquelle nous vivons, lorsque l'on souhaite être conscient, authentique et s'accepter soi-même à tous les niveaux.

 

Que signifie la pleine conscience pour vous ?

Être en phase avec mes besoins. La pleine conscience tourne autour de la relaxation et de la détente. J'ai une fille de cinq ans et deux jumeaux d'un an, donc quand je demande à quelqu'un de me faire un shampooing professionnel dans mon salon, c'est un des rares moment de détente que je puisse m'offrir. Cela devient un vrai « temps pour moi » lorsque je peux mettre en pause pendant un moment tout ce qu'il se passe autour de moi.

 

Comment obtenez-vous des cheveux authentiques ?

En accentuant la manière dont les cheveux flottent naturellement et en ne les surchargant pas avec trop de produits. Bien sûr, il en faut un peu, mais il faut aussi savoir ce qu'ils contiennent et être capable de lire les cheveux d'une personne. J'aime épouser la beauté de la structure individuelle et la rendre naturelle. Pour moi, des cheveux authentiques, c'est cela.

Quel est le style néerlandais authentique selon vous ?

Je pense que tout le monde est plutôt détendu. Il y a beaucoup de cultures différentes, donc ce n'est pas vraiment ce que vous pourriez imaginer – cheveux blonds, sabots et robe bleue ... Les cheveux sont plus purs, plutôt naturels, et impeccables. En réalité, je trouve que notre style est plutôt cool.

 

À quoi peut-on instantanément reconnaître votre travail en tant que coiffeuse  ?

J'aime donner aux cheveux un bel aspect, doté cependant d'une certaine imperfection, ce qui leur apporte plus de profondeur et les rend plus intéressant à regarder. Quand on regarde mon travail, il y a toujours une touche d'imperfection quelque part, même quand les cheveux ont vraiment l'air impeccables – il faut maintenir leur authenticité au lieu de mofidier et de cacher les défauts.

 

Quels sont les moments les plus authentiques dans votre vie ?

Je pense à plusieurs choses. Sur le plan personnel, il s'agit de la naissance de ma fille Tiger-Lily et des mes jumeaux Splinter et Zipper – et bien sûr de mon mariage avec mon formidable mari. Sur le plan professionnel, je pense à ma première collaboration avec Eugene Souleiman lors d'un show de Yohji Yamamoto. C'était fantastique ! Travailler en coulisses entourée de tous les beaux vêtements et de l'intensité régnante m'a réchauffée le coeur.  Actuellement, je me réjouis de travailler avec une nouvelle marque, de nouvelles personnes et de créer de nouvelles choses avec Authentic Beauty Concept.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Je suis inspirée par de nombreuses choses. Surtout par la nature, mais aussi par une simple balade dans la rue. Assez souvent, je trouve de l'inspiration lorsque je vois mes enfants jouer – comme lorsque Tiger-Lily crée des formes avec de l'argile ou mélange différentes couleurs lorsqu'elle dessine. Je suis aussi inspirée par des tendances locales lorsque je suis en voyage. Je suis toujours consciente de ce qu'il se passe autour de moi, je me l'approprie et l'utilise pour y puiser de l'inspiration.

 

Quel effet ont les formules « sans... » d' Authentic Beauty Concept sur la chevelure ?

Lors de l'utilisation des produits, on remarque une nouvelle performance capillaire. Les produits coiffants n'éliminent pas le mouvement naturel des cheveux, il est donc réellement possible de jouer avec eux et d'obtenir un look naturel. Il n'y a pas de silicones, donc les cheveux ne sont pas glissants et produisent une sensation de réelle authenticité. Tout cela contribue à ce que j'appellerais une performance capillaire moderne.

 

Comment en êtes-vous arrivée à exercer votre profession actuelle ?

Je ne sais pas vraiment. J'ai simplement toujours aimé les cheveux. Quand j'avais quatre ans, je voulais déjà être coiffeuse. Coiffer les cheveux ne me donne jamais la sensation de travailler, donc je suis chanceuse. Je me suis toujours efforcée à voyager et à m'instruire. Eugene Souleiman, l'un de mes mentors, m'a entraînée à développer un sens de la mode et à intégrer cela dans la coiffure. Peu importe votre âge, il faut toujours être ouvert à l'apprentissage. Si l'on suit cela, on grandit constamment sur le plan personnel. Je pense que c'est une autre raison expliquant pourquoi je suis où je suis – parce que je suis toujours disposée à apprendre.

 

Quand avez-vous réalisé quelque chose de vos propres mains pour la dernière fois ?

La semaine dernière. Nous avions une séance photos pour Vogue et il s'agissait de préserver la personnalité du mannequin et de raconter une histoire à travers son look. À chaque fois que je travaille, je réalise quelque chose de mes deux mains.

En savoir plus sur Authentic Beauty Concept

#Authentic­Beauty­Movement
#MYBELIEF