Parole d'Expert : Adam Garland, coiffeur styliste de défilés

Parole d'Expert : Adam Garland, coiffeur styliste de défilés

Pleine conscience, beauté pure, cheveux et état d'esprit authentiques

Les Personnalités

Au sens littéral du terme, Adam Garland ne se trouve absolument pas loin de chez lui. Ayant grandi dans une petite ville en bord de mer sur la côte du Somerset, il vit et travaille aujourd'hui à Londres, seulement située à deux heures de train. Au sens figuré, le coiffeur styliste de défilés se trouve vraiment très loin de chez lui. Il grandit sans grandes connaissances de la coiffure, des industries de la beauté ou de la mode. Cependant, quelque chose devait flotter dans l'air à Weston-super-Mare, car le jeune Adam obtint son premier travail dans un salon de sa ville natale à 14 ans. Non seulement est-il toujours passionné de coiffure à 35 ans, mais sa soeur est également coiffeuse. Adam affirme aimer son travail « parfois trop », mais 20 années et quelques à embellir des chevelures ont produit un portfolio impressionnant. Son travail éditorial a été présenté dans les pages des magazines Elle, Harper's Bazaar, L'Officiel et Vogue – pour n'en citer que quelques-uns. Les mannequins et célébrités coiffés par le coiffeur styliste de défilés britannique ont marché sur les podiums et les tapis rouges du monde entier. Dans notre interview, il présente les raisons l'ayant poussé à rejoindre l'Authentic Beauty Movement, ce qui l'inspire et pourquoi le memento est important pour lui sur le plan personnel.

Du Bain au soin, du mémento à un coiffage authentique. Découvrez la signature Authentique d’Adam.

Authentic Beauty Concept : quelle est votre source d'inspiration sur le plan professionnel ?

Adam Garland : Hier, nous marchions pour aller déjeuner et j'ai repéré une statue dans une boutique dont les cheveux étaient très bien sculptés. Cela a attiré mon regard et je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter pour prendre une photo. Je peux donc être inspiré à n'importe quel endroit, à n'importe quel moment. Il s'agit surtout de rester ouvert d'esprit. D'un point de vue professionnel, les personnes qui m'ont inspiré et continuent de m'inspirer sont des personnes telles que l'un de mes principaux mentors, la maquilleuse artistique Lan Grealis. Ces personnes ont été essentielles pour me guider et me soutenir au cours de ma carrière. Elles m'ont vu tel que je suis et m'ont soutenu d'une manière très authentique.

Que signifie la beauté pure pour vous ? 

Cela pourrait paraître quelque peu ringard, mais le bonheur est une belle chose. Vivre sa vie, savourer la journée, voir la vie du bon côté. Dans ce secteur, je pense qu'il est très important de savoir garder les pieds sur terre, d'être attentif à la santé mentale et à la pleine conscience. J'aime m'entourer de ce type d'énergie et de ce type de personnes.

Comment trouvez-vous la beauté pure dans votre travail ? 

Je souhaite toujours que les femmes se sentent belle et aient confiance, c’est la chose la plus importante. J'aime m'entourer de ce type d'énergie et de ce type de personnes. Sur le plateau, cela signifie dire : « Nous n'avons pas grand chose à changer. Cette femme est superbe. Ajoutons un petit quelque chose par-ci, par-là, mais ne détruisons pas sa beauté initiale. »

Ceci s'accorde-t-il avec un état d'esprit « sans filtre » ? 

Actuellement, nous en avons terminé avec les filtres. Lors des mes débuts sur Instagram, je me rendais coupable en passant environ 15 minutes à retoucher et à filtrer. Je travaille pour quelques célébrités très en vue et je suis très conscient de leur manière actuelle de réagir à cette industrie. Je trouve leur décision de réduire les filtres et leur obsession moindre en termes d'imperfection vraiment rafraîchissantes. Chacun essaye de calmer quelque peu la situation.

Que signifie pour vous la phrase « La beauté n'a pas de règles » ?

Je pense que l'on peut comprendre le degré de flexibilité que les standards de beauté ont atteint en observant le passé, lorsque la beauté était définie de manière plus étroite. Il est possible d'identifier une identité générale pour chaque décennie du 20ème siècle et tout un héritage de références est également disponible, des années 60 jusqu'aux années 90. Aujourd'hui, nous pouvons utiliser toutes ces variables, mais nous sommes plus libres de nous exprimer à notre propre manière. En tant qu'artiste, j'aime être inspiré par des références appartenant au passé, les combiner puis y ajouter une touche personnelle. Pour la génération suivante se profilant, il est aussi palpitant de travailler avec un catalogue de références sans qu'il soit restreignant pour autant. Lorsqu'il n'y a pas de règles, il est possible de prendre ce que l'on veut pour créer son propre look. 

Comment vous identifiez-vous à l'Authentic Beauty Movement ? 

L'aspect intéressant de l'idée d'un mouvement réside dans le fait qu'il ne s'agisse pas que de produits. Faire partie d'Authentic Beauty Concept signifie également faire partie d'un mouvement. Pour les personnes souhaitant plutôt un dialogue, c'est très stimulant. Personnellement, j'apprécie réellement l'aspect relatif à la pleine conscience. Je pratique cela au quotidien par la méditation et la pensée positive. Dans un monde focalisé sur l'extérieur, je pense qu'il est important de prendre conscience du bien-être émotionnel – de moins réfléchir à son apparence extérieure mais plus à son soi intérieur. Pour moi, c'est ce qui est réellement authentique.

En quoi le memento d'Authentic Beauty Concept est-il si spécial ?

Le memento, nom donné à nos rituels en salon, va au-delà d'un lavage de cheveux et d'un service de coiffure, c'est une expérience en soi. Le client porte un masque sur les yeux, il peut écouter des sons apaisants ou porter des bouchons anti bruit, ce qui est une merveilleuse manière de démarrer l'expérience en salon. Mieux encore, notre manière d'incorporer également cette mentalité à la fin de l'expérience. Les personnes peuvent commencer à s'impliquer à ce moment-là et cela peut les amener à s'investir dans la communauté. Il va être vraiment palpitant de voir jusqu'où cela peut aller au cours des quelques prochaines années.

Quelle sensation capillaire vous ont apporté les produits Authentic Beauty Concept ? 

Travailler avec les produits a été merveilleux. Ils me permettent de créer ce look à l'aspect inachevé qui correspond beaucoup à mon esthétique. J'ai travaillé sur la superposition de couches avec les produits. Les cheveux demeurent dans un état exceptionnel, mais ils sont faciles à travailler. En tant que coiffeur styliste, je dois constamment être capable d'opérer des modifications vraiment rapidement, donc je suis très satisfait de la manière dont ces produits réagissent.

Comment les gens peuvent-ils reconnaître votre travail en tant que coiffeur styliste ? 

Les personnes avec lesquelles je travaille, mes mentors et les personnes m'ayant guidé dans ma carrière m'ont répété à maintes reprises que je possède un style personnel. Cela pourrait se traduire par quelques baby hair sur le visage, par une queue de cheval quelque peu en mouvement ou peut-être par ma manière d'appliquer un produit. C'est une bonne leçon d'humilité et je suis très honoré que les gens le remarquent. J'aborde chaque client de manière individuelle, je lie connaissance avec une personne et j'aime poser des questions. Mettre une personne à l'aise me permet d'obtenir autant de liberté créative et de contrôle que nécessaire et cela est très important.

Regardez la session du Coiffeur Porte-Parole international AUTHENTIC BEAUTY CONCEPT, Adam Garland, en train de créer une ondulation d'inspiration vintage avec nos produits soigneusement sélectionnés de la gamme… Pour ce look glamour, Adam prépare les cheveux fraîchement lavés avec la Brume Perfectrice et la Crème Sculptante avant de créer un cran lâche défait et de le maintenir à l'aide du Spray de Fixation Flexible. Adam utilise la Brume Éclat pour une finition lisse, brillante et douce.

Les Personnalités

Apprenez à recréer cette attache parfaitement (im) parfaite au style brut, comme Adam Garland, le Coiffeur Porte-Parole international AUTHENTIC BEAUTY CONCEPT. Adam commence par utiliser la Mousse Volumisante, en utilisant un sèche-cheveux pour accentuer le volume, avant de travailler les cheveux avec le Shampooing Sec pour un contrôle léger de la texture et du style. Le look final est agrémenté de barettes élégantes et est fixé avec le Spray de Fixation Flexible afin de maintenir la coiffure puis la Brume Éclat vient apporter de la brillance.

Les Personnalités

Découvrez comment le Coiffeur Porte-Parole international AUTHENTIC BEAUTY CONCEPT, Adam Garland, utilise des techniques innovantes pour confectionner ce style sans effort… Ici, Adam prépare les cheveux secs avec le Spray Fixation Forte, les peignant en douceur et créant la forme à l'aide du flacon avant de les chauffer à l'aide du sèche-cheveux. Pour définir la texture, la Crème Sculptante est appliquée en lissant les cheveux et la Brume Perfectrice est ajoutée en finition sur les pointes pour un contrôle subtil. Pour terminer, Adam fixe les longueurs avec le Spray Flexible pour éviter les méches lâches.

Les Personnalités

Adam Garland, Coiffeur Porte-Parole international AUTHENTIC BEAUTY CONCEPT, montre comment une longue tresse attachée peut donner l'illusion d'une chevelure courte au style intemporel et authentique … Après avoir créé une longue tresse lâche, Adam utilise le Shampooing Sec pour fournir une adhérence tout en attachant les cheveux pour créer une forme de carré classique. Le Spray Fixation Forte est utilisé pour fixer le tout avec une tenue longue durée, tout en conservant de la souplesse. Pour finaliser le look, Adam utilise un sèche-cheveux pour ajouter une ondulation subtile.

Les Personnalités

Adam Garland, Coiffeur Porte-Parole international AUTHENTIC BEAUTY CONCEPT, montre comment coiffer des cheveux longs avec plus de corps et plus de volume en utilisant uniquement deux produits de coiffage très performants… Pour ce premier look, Adam prépare les longueurs avec le Shampooing Sec, en insistant au niveau des repousses avec les doigts pour créer du corps et de la texture. Pour créer un look volumineux très naturel, il sépare les repousses raie par raie. Le Spray Fixation Forte maintient le volume en place pendant que les cheveux sont mis en forme et brossés en un look coiffé-décoiffé.

Les Personnalités

Laissez-vous inspirer par Adam Garland, Coiffeur Porte-Parole international AUTHENTIC BEAUTY CONCEPT, pour créer un look pour vos cheveux longs sans effort et avec une définition souple… Adam prépare les cheveux avec la Brume Perfectrice, une protection contre la chaleur des appareils de coiffage, avant de tordre et d'épingler les longueurs en section. Il vient sècher puis diffuser de la chaleur pour créer une magnifique ondulation au style naturel. Pour un fini éclatant, Adam termine avec la Brume Perfectrice pour lisser et laisser un toucher doux et souple.

Les Personnalités

#Authentic­Beauty­Movement
#MYBELIEF